samedi 27 août 2011

Evolution: Rapport d'Objet



Etape 1 (27/12/10)

Fee Loup prend facilement des objets en gueule, cette étape a donc été plutôt facile à mettre en place.
-Je donne l'apportable au chien tout en le gardant dans mes mains, et très rapidement C+R.
-Idem, mais en lâchant un court instant l'apportable, C+R
-Idem, mais cette fois en écartant clairement les bras du chien, C+R

Etape 2 (27/12/10)

En parallèle, je lance l'apportable et dès que Fee Loup revient vers moi avec l'apportable en gueule, C+R.

Etape 3 (27/12/10)

Une fois qu'il tient bien l'objet en gueule, je lui donne lorsqu'il se trouve devant moi et lui demande de s'asseoir. On voit clairement qu'il manque d'équilibre au niveau de son arrière main sur le deuxième passage, où j'inclue le rapport de l'objet.

"Etape 4" (27/12/10)

J'essaie de laisser un maximum d'initiative au chien. A ce moment là, je sais qu'il est capable d'aller chercher l'apportable et de revenir s'asseoir devant moi sans le faire tomber. Je ne clique donc pas à moins. Je reste immobile en regardant clairement là où je veux qu'il aille, on voit d'ailleurs que lorsqu'il y va, il ne cherche pas du tout ce qu'il doit faire, il le sait avant même de se retourner. Il est assez rare que ce type de problème se passe deux fois de suite, Fee Loup étant très attentif à ce qui est cliqué. A moi de cliquer au bon moment, ce qui nous mène au point suivant.

ERREUR: En cliquant les différentes actions indiquées plus haut, j'incite le chien à lâcher l'apportable avant que je ne le tienne. J'arrive en général à le rattraper, mais c'est loin d'être pratique ni idéal pour la compréhension du chien. Je l'ai donc rapidement retravaillé à ne jamais laisser tomber l'objet, sauf ordre contraire (DONNE). Et j'ai appris à ne cliquer que lorsque je tenais l'apportable en main.

Etape 5 (31/01/11 et 12/02/11)

Pas beaucoup d'entrainement entre temps, mais ce qui a été vu est acquis.
On se focalise maintenant sur la tenue de l'objet, quoique je fasse avec mes mains il doit garder l'apportable en gueule.

==================================================

Prochaines étapes

-Améliorer la position. Son assis "en vache" est je pense une position de confort par rapport à sa hanche droite qui a été opérée (il s’assoit toujours sur ce côté là). Or il commence à s'asseoir de plus en plus souvent "droit" au quotidien, à voir s'il est assez solide maintenant pour que je lui demande ça, lui faire comprendre ne va pas être chose facile.

-Obtenir un retour devant plus près. Ceci devrait être assez facile, à travailler tout d'abord sans objet, avec un ordre DEVANT précis.

-Obtenir un contact visuel parfait. Il a tendance à bouger la tête lorsque je prends l'objet, je vais essayer de corriger ça.

-Avoir de la vitesse, notamment au retour. A travailler sans aucune contrainte de position ou autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire